Editorial Volume 1 – Numéro 2
Chers Collègues, Chères Lectrices et Chers Lecteurs,
Les résultats encourageants des essais d’immunothérapie se multiplient dans de nombreuses indications et font l’objet d’une vingtaine d’AMM, basées sur la réponse tumorale et la survie sans récidive. Ce deuxième numéro de la Revue fait une mise au point des essais réalisés avec les anti- CTLA-4, anti-PD-1 et présente les checkpoints à venir, LAG3, Tim3, TIGIT leurs cibles et leurs mécanismes d’action.
L’actualisation tant attendue de l’étude Keynote 006 présentée à l’ASCO 2017 sur l’évolution des patients atteints de mélanome métastatique ayant achevé les deux années de traitement par le pembroluzimab présentée dans l’« article bref » (page 71) montre que plus de 90 % des patients n’ont pas progressé, quelle que soit la qualité de la meilleure réponse obtenue. Malgré une médiane de survie relativement modeste ces résultats montrent qu’une catégorie de patients développe une réponse à long terme. On peut émettre l’hypothèse qu’en plus de leur action inhibitrice, les ICP pourraient déclencher un effet vaccinal maintenant une réponse mémoire, comme décrit lors du traitement des lymphomes B par anti-CD20.
Enfin l’actualisation de l’étude Checkmate 142 concernant les patients ayant reçu l’association anti-PD-1 et anti-CTLA4 confirme l’intérêt de l’immunothérapie (46 % de réponse tumorale) dans le traitement des cancers colorectaux métastatiques présentant des instabilités microsatellites (ASCO 2017). Les taux de réponse et de contrôle de la maladie sont impressionnants chez des patients en échappement à la chimiothérapie. Les données de survie encore préliminaires suggèrent un contrôle prolongé de la maladie.
L’immunothérapie entre donc dans la pratique clinique. Plus de 60 % des cancers sont diagnostiqués après 65 ans. Or les AMM ne sont pas restreintes sur l’âge, certaines le sont sur les patients au Performance Status (PS). Selon les cancers et les études, jusqu’à 30 % des patients se présentent au diagnostic avec un PS altéré. Dans ce numéro, nous avons choisi de discuter les modifications du système immunitaire chez les sujets âgés et les données cliniques d’efficacité et de tolérance des ICI dans ces situations. Les analyses manquent cependant d’essais prospectifs dédiés aux sujets âgés ou aux patients avec PS altéré. Il est urgent de les mettre en place.
Enfin, les immunothérapies ouvrent aussi des horizons prometteurs dans les cancers hématologiques. Le cas clinique concerne un patient atteint de lymphome hodgkinien réfractaire en première ligne traité par de nouvelles drogues (anti-CD30 ciblant la cellule tumorale associé à un anti-PD-1), et l’« interne » a l’ œil rivé sur les résultats de l’essai Zuma-1 de phase II de CAR-T cells anti-CD19 dans les lymphomes non Hodgkiniens.
Nous ne sommes qu’au début d’une ère nouvelle, devant de vrais nouveaux traitements du cancer. De multiples défis se présentent pour les cliniciens, les chercheurs, les patients et la société. La Revue va aborder le premier de ces défis dans son prochain numéro, celui de l’hyper-progression. Il y en aura d’autres tout aussi passionnants dans les prochains numéros… Nous attendons la suite avec impatience.
Enfin un très grand merci à tous les auteurs qui ont participé à la rédaction de ce numéro !!
Pr Catherine SAUTÈS-FRIDMAN
Rédactrice en chef de LA REVUE Immunité & Cancer