Éditorial Volume 1 – Numéro 3
Toute l’immunothérapie que j’aime…
Elle est ici dans ce numéro de la Revue Immunité & Cancer.
En effet, ce numéro nous offre d’abord une synthèse sur l’effet additif (ou peut être la synergie ?) entre la radiothérapie et les inhibiteurs de check- points du système immunitaire (ICI), avec comme premier exemple l’étude PACIFIC dans les cancers bronchiques non à petites cellules de stade III traités par radio-chimiothérapie, puis PD-L1 en maintenance (et une médiane de survie sans progression améliorée de 11,2 mois quand même). Mais ce n’est pas tout. Les combinaisons d’ICI entre eux sont une voie possible pour contourner les résistances aux monothérapies. Si les résultats dans le mélanome ont été précurseurs, ceux dans le cancer du rein ajoutent maintenant des arguments supplémentaires avec un possible changement de standard en 1re ligne métastatique.
Pour autant, la Revue Immunité & Cancer n’est pas seulement une synthèse des essais randomisés rapportés récemment.
Stéphane Champiat nous interroge sur le risque de progression accéléré sous ICI (une fréquence pas si anecdotique ? des mécanismes quasi-inconnus ? des facteurs de risques qui restent majoritairement à découvrir…), tandis qu’Olivier Lambotte nous initie à la cardio-oncologie (ou onco-cardiologie) au travers d’un exemple, rare, mais dont la connaissance est indispensable, de toxicité myocardique des ICI.
Enfin, à l’heure de la génomique pour tous, l’immunothérapie nous rappelle l’importance de l’interaction de la tumeur avec son environnement et souligne, au travers ici de l’analyse des lymphocytes infiltrant la tumeur, le rôle des pathologistes, au-delà de l’expression de PD-L1, dans le développement de nouveaux biomarqueurs.
La Revue Immunité & Cancer vous promet donc une passionnante lecture, peut-être pas toute la nuit, mais au moins quelques heures.
Pr Fabrice BARLESI
Membre du Comité Scientifique de LA REVUE Immunité & Cancer