Editorial Volume 2 – Numéro 3
Chers Collègues,
Ce dernier numéro présente des thématiques complétement nouvelles pour LA REVUE Immunité et Cancer (pharmaco-cinétique des anticorps, angiogenèse tumorale, ADN tumoral circulant, inhibiteurs de méthylation des gènes) dans des articles abordant les questions de manière didactique sous un angle fondamental et clinique, qui font la richesse du contenu de cette publication. Il illustre notre ligne éditoriale qui s’appuie sur l’actualité et fournit les outils pour mieux l’appréhender.
L’optimisation des traitements, tant sur le plan des soins que sur le plan économique, est essentielle et repose notamment sur l’utilisation de la bonne dose et fréquence d’administration du médicament pendant toute la durée du traitement. Une meilleure compréhension du devenir des anticorps thérapeutiques dans l’organisme et l’identification de biomarqueurs prédictifs et pharmacodynamiques sont des enjeux majeurs. Notre « Dossier Thématique » discute des constantes pharmacocinétiques et de la pharmacodynamie des anticorps ciblant les cellules tumorales ou les cellules du microenvironnement immunitaire utilisés dans les tumeurs solides ou les hémopathies malignes, en lien avec leur structure, leur demi-vie et leur cible. Il est clair que des études sont nécessaires pour caractériser les données de PK/PD des ICP d’utilisation récente, afin d’optimiser, sur le plan clinique et économique, leur utilisation.
L’angiogenèse tumorale est abordée sur le plan fondamental et sur le plan clinique. Son action immunosuppressive, son fonctionnement et sa régulation sont analysés dans une « Mise au point » particulièrement didactique et les essais pro-metteurs en cours d’association des inhibiteurs d’angiogenèse aux inhibiteurs de (ICP) sont présentés et discutés. Les résultats d’un essai montrant un effet bénéfique du bevacizumab associé à la capécitabine dans une cohorte de sujets âgés ayant un cancer colorectal métastatique sont présentés dans le cadre de l’article bref associé.
L’un des problèmes actuels est d’identifier les patients susceptibles de répondre aux ICP de manière fiable et efficace. L’expression de PD-L1 par les cellules tumorales est un facteur prédictif de réponse aux ICI imparfait et dépendant du type tumoral. L’un des articles brefs présente l’intérêt de l’utilisation de l’ADN circulant tumoral pour permettre une évaluation du statut microsatellitaire et de la charge mutationnelle, ce qui contournera la possible hétérogénéité tumorale au cours du temps et de l’avancée de la maladie (tumeurs primaire/métastases).
Pour la première fois aussi nous abordons la question des inhibiteurs de méthylation, maintenant qu’apparaissent des molécules relativement spécifiques. Un article Bref présente les résultats intermédiaires d’une étude de phase II du tazemetostat dans les lymphomes, un inhibiteur de EZH2, un facteur de transcription des lymphocytes, présentés au 23e congrès annuel de l’EHA. L’œil de l’interne explore un cas clinique montrant pour la première fois l’action du tazemetostat sur l’infiltration lymphocytaire CD8 chez un sujet atteint de sarcome épithélioïde métastatique.
Merci aux auteurs de ces articles, d’apporter vos connaissances, vos compétences et votre enthousiasme pour LA REVUE Immunité & Cancer !
Dernière minute :
Félicitations au Dr James P. Allison et au Dr Tasuku Honjo lauréats du Prix Nobel de Physiologie et de Médecine 2018 ! Ce prix Nobel qui couronne leurs travaux respectifs sur CTLA-4 et sur PD-1 illustre comment des découvertes en recherche fondamentale peuvent révolutionner le traitement de nombreux cancers. C’est aussi une belle récompense pour nos équipes qui travaillons sans relâche aux confins de l’immunité et du cancer.