Congrès Chigago 2021*
Les temps forts du congrès
*The American Society of Clinical Oncology
4 au 8 juin 2021, édition virtuelle
Jean-Baptiste BACHET, Paris
Gastro-intestinal
1ers résultats de l’essai CheckMate 648 dans les cancers de l’oesophage avancés
Alexander EGGERMONT, Utrecht
Cutané
Pembrolizumab en adjuvant : données après crossover et rechallenge de l’essai Keynote-054
Olivier TREDAN, Lyon
Gynécologie-Sein
Efficacité du durvalumab en situation néoadjuvante des cancers du sein triple négatifs
Jean-Baptiste BACHET, Paris
Gastro-intestinal
Evaluation du camrelizumab en association à la chimiothérapie dans les cancers de l’œsophage : résultats de l’essai ESCORT-1st
Olivier TREDAN, Lyon
Gynécologie-Sein
Evaluation de la triple association en 1ère ligne des TNBC avancés : résultats de l’essai FUTUR-C-PLUS
Platine-gemcitabine + anti-PD-1 dans les cancers nasopharyngés en rechute ou métastatiques : doublement oui…mais pas en France !
Une fois n’est pas coutume, l’onco-ORL est présente en session présidentielle de l’ASCO…mais avec les cancers nasopharyngés. Pour rappel, ce cancer endémique dans certaines régions du globe et notamment en Asie a…
IMpassion130 : il suffit de sélectionner les carcinomes mammaires immuno-sensibles
L’étude IMpassion-130 a déjà été présentée ici plusieurs fois : elle démontre le bénéfice de l’atezolizumab en association avec le nab-paclitaxel pour améliorer la survie sans progression (SSP) des patientes…
Le nivolumab en adjuvant confirme son efficacité après radio-chimiothérapie puis chirurgie pour un cancer œsogastrique
L’étude Checkmate 577 est une étude de phase 3 randomisée internationale ayant comparé le nivolumab à un placebo en adjuvant chez des patients opérés d’un cancer œsogastrique après radio- chimiothérapie. Les 1ers…
Données actualisées de la combinaison nivolumab + chimiothérapie en 1ère ligne chez les patients avec un adénocarcinome œsogastrique avancé
L’étude Checkmate 649 est une étude de phase 3 randomisée internationale ayant comparé une combinaison de chimiothérapie plus nivolumab à une chimiothérapie seule chez les patients avec un…
Lenvatinib + pembrolizumab : une option chez les patients réfractaires aux anti-PD-1 dans le mélanome ? Update de l’étude LEAP-004
Ana Arance (Barcelone) a présenté un update de l’étude de phase 2 simple bras LEAP-004, étudiant la combinaison du lenvatinib (inhibiteur tyrosine kinase anti VEGFR et FGFR) associé au pembrolizumab en…
Analyse groupée de la FDA des essais anti-PD-L1-chimiothérapie vs anti-PD-L1 monothérapie en 1ère ligne des CBNPC avancés avec un score de PD-L1 compris entre 1 et 49 pourcent.
Le traitement anti-PD-L1 en monothérapie n’est pas autorisé pour les CBNPC avec score de PD-L1 entre 1 et 49 %. Les données de 8 essais contrôlés randomisés étudiant un anti-PD-L1 en monothérapie vs…