ESMO 2021
Les temps forts du congrès
17 au 21 septembre 2021, édition virtuelle
Jean BOURHIS
Avelumab-cetuximab-radiothérapie : une nouvelle option pour les patients atteints de cancer ORL localement avancé unfit pour le cisplatine ? 1ers résultats de l’essai de phase III GORTEC-REACH
Jean-Baptiste BACHET
Deux études chinoises confirment l’efficacité de l’IO en 1ère ligne du cancer épidermoïde avancé de l’oesophage, mais …
Léa DOUSSET
Pas de significativité pour la combinaison T-VEC en intralésionnel associé au pembrolizumab pour les patients atteints de mélanome naïfs d’anti-PD-1 dans l’étude de phase III MASTERKEY-265
Léa DOUSSET
Quelle place pour la combinaison anti-LAG-3 anti-PD-1 dans le mélanome ? Nouveaux résultats de l’étude RELATIVITY-047 en 1ère ligne
L’histologie des cancers de l’endomètre n’importe pas pour la réponse à l’immunothérapie
L’association lenvatinib + pembrolizumab a déjà démontré son efficacité dans les cancers endométriaux sans instabilité microsatellitaire (pMMR), mais il fallait creuser les données afin de…
Avelumab et cetuximab en association avec la radiothérapie pour les carcinomes épidermoïdes des VADS localement évolués, un échec total ?
Après avoir démontré une efficacité en situation récurrent ou métastatique, les inhibiteurs de check points sont essayés en situation localement avancé. Le premier essai analysant un anti-PD-L1 (avelumab)…
Étude de phase 2 MAYA : un avenir pour la combinaison nivolumab plus ipilimumab plus temozolomide ?
L’inactivation de MGMT (O6-methylguanine-DNA methyl-transferase) par hyperméthylation du promoteur est associée à une plus grande sensibilité aux agents alkylants dont le temozolomide. Des études…
L’immunothérapie est-elle un bon partenaire pour le 177Lu-PSMA-617 dans le mCRPC ? Les premiers résultats de l’étude PRINCE
Les études VISION (Sartor, NEJM 2021) et TheraP (Hoffman, Lancet 2021) ont positionné le 177Lu-PSMA-617 comme nouvelle option thérapeutique dans le mCRPC, apportant un bénéfice en réponse…
Le sEphB4-HSA, nouvel anti-angiogénique, combiné au pembrolizumab : résultats prometteurs dans le cancer urothélial métastatique (CUm)
Le sEphB4-HSA est une nouvelle molécule agissant de façon bidirectionnelle sur l’angiogenèse et la modulation immunitaire. Elle cible EphrinB2 (protéine de la paroi vasculaire) et empêche la liaison à son…
Les anti PD-1/PD-L1 vont-ils trouver leur place pour les cancers des VADS en situation localement avancés ?
Deux essais se sont intéressés à l’utilisation du durvalumab en situation pré-opératoire. Dans le premier (861MO), il était utilisé à la posologie de 1500 mg en association ou non à de la metformine. Le but était…
Étude de phase 2 INTEGA : nouvelle confirmation de l’intérêt de combiner chimiothérapie et immunothérapie
Cette phase 2 randomisée, multicentrique, allemande a comparé, en 1ère ligne chez des patients avec un cancer œsogastrique ou gastrique surexprimant HER2, un bras trastuzumab + nivolumab + ipilimumab…
Regarder les CNV de CD274, ça semble pertinent
Nous avions rapporté ici même les données de l’étude SAFIR-02 publiées dans Nature Med en début de cette année. Lorsqu’il existe un gain ou une amplification du gène CD274, il existe un bénéfice…